Contexte
Aux Quatre Vents est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par le Canton de Vaud. Elle a pour mission l’intégration de jeunes en rupture de formation et qui présentent des difficultés spécifiques telles que la dyslexie (DYS), le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre autistique (TSA) et autres. Ils proviennent de tous les cantons romands et ne bénéficient d’aucun soutien financier privé ou institutionnel.
L’association aux quatre vents est en quelque sorte la petite sœur de la mesure d’accompagnement « Appuis Coaching-Romandie », prestataire de l’Office de l’Assurance Invalidité, car elle est née d’une volonté de ses membres actifs d’offrir de nouvelles solutions aux jeunes sans projet concret dont le financement ne peut pas être pris en charge par un quelconque organisme. L’association bénéficie à ce titre d’une sérieuse expérience qu’elle met au profit des personnes qu’elle a la chance d’accompagner.
Actuellement, Aux Quatre Vents suit une vingtaine de filles et garçons, âgés de 13 à 25 ans, et continue de recevoir de nouvelles demandes. Selon l’enquête réalisée par Laurie Willommet, Lauréate de la Bourse Le Temps, il y avait en 2018 environ 150 jeunes rien que dans le canton de Vaud sans aucun projet de formation, livrée à eux-mêmes.
Solution
L’association permet aux jeunes en difficulté de développer un projet personnel favorisant l’assiduité, l’implication et l’attitude positive. Cela peut-être un projet artistique, sportif ou autre. Tout ce qui peut favoriser l’intégration et la motivation. Et si aucun projet n’existe, l’association va soutenir la personne afin qu’elle puisse se raccrocher à quelque chose qui lui fait du bien. Cette étape est souvent le déclencheur nécessaire à leur (re) insertion professionnelle ou à la reprise de leurs études.
Aux Quatre Vents accompagne chaque individu dans toutes les démarches liées au projet personnel tout en facilitant la reconnexion avec la vie active en mettant à disposition éducateurs spécialisés ou intervenants sociaux. En moyenne, l’accompagnement dure de 12 à 18 mois. Les prises en charge sont financées par l’association afin de permettre aux familles et aux jeunes d’obtenir un soutien indépendamment de leur finance. Cependant, nous demandons si un soutien à notre association leur est possible.
Impact
Les jeunes qui nous sont adressés par leurs parents, tuteurs, médecins et autres se trouvent à une période charnière de leur développement. En privilégiant des mesures de réinsertion ciblées combinées à un suivi individualisé, nous leur permettons de reprendre confiance en eux et ainsi, de s’intégrer dans le monde professionnel.
Cette approche vise à permettre à cette population de :
– Lutter contre l’exclusion sociale;
– Améliorer leur santé mentale;
– Favoriser l’épanouissement personnel et professionnel;
– Développer indépendance et responsabilité individuelle;
– Diminuer la dépendance à l’égard des familles et de l’État;
En offrant un soutien adapté à leurs besoins spécifiques, Aux Quatre Vents joue un rôle crucial dans la réussite et l’intégration de ces futurs contributeurs dans une société qui en ressort renforcée. Emportés par les vents, accompagnons-les dans leur envo